Bienvenue

  • English
  • Français
  • Deutsch
Adresse du magasin
21 rue Keller - 75011 PARIS
Tél. 01 48 06 38 18
swingtap@gmail.com
Heures d'ouverture
Mardi à samedi : 16h30 à 18h30

Formation continue

Notre école est habilitée depuis plus de 20 ans auprès de l’AFDAS / POLE EMPLOI pour la formation continue. A ce titre nous avons formé beaucoup d’artistes : en modules générales techniques et artistiques (auditions / castings), mais aussi pour des projets précis (créations spectacles / télévison).

Notre formation est basée sur des cours collectifs pour l’avancement technique et artistique et des cours particuliers pour vos besoins spécifiques.

Pour les modalités pratiques : renseignez-vous auprès de votre organisme de formation afin de connaître l’état de vos droits, ensuite venez nous voir pour déterminer votre niveau en claquettes (…le mieux sera de prendre un cours !). Ensuite nous pouvons déterminer le contenu et les dates de votre stage et nous occuper de remplir les formalités nécessaires !

Parmis nos stagiaires on trouve : Antoine De Caunes > entrainement pour une prestation télévisée Isabelle Georges > perfectionnement technique et chorégraphique Denis Lavant > formation pour une numéro dans un spectacle Cécile Cassel > entrainement pour un clip musical Coraly Zahonero et Jennifer Decker de la Comédie Française > formation pour la création de “Psyche”

Ci-dessous quelques appréciations de nos formations:

Agnès Pat’ (Les Sea Girls) “En intégrant la formation de cette école, j’ai pu considérablement augmenter mon niveau de danse dans cette discipline de “fer” que sont les claquettes américaines. Un travail exigent et complet : technique de qualité de frappe, apprentissage de nombreuses chorégraphies, préparation aux auditions et à la scène. Grâce au coaching personnalisé de Victor Cuno, j’ai pu developer ma prestance sur un plateau et j’ai décroché des contrats professionnels. J’ai également inclus des numéros de claquettes dans mes spectacles solos. Un vrai grand pas en avant. Et tout cela dans une ambiance où l’expression musicale et chaleureuse est toujours mise en avant. Les élèves et les professeurs peuvent ainsi partager leur passion dans la joie. Merci Swingtap! »

Dalia Constantin “J’ai débuté les claquettes il y a maintenant plus de cinq ans, dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire de comédie musicale (chant/danse/théâtre). Passionnée par cette danse et par le plaisir de “jouer des percussions” avec ses pieds (!), j’ai commencé à étudier auprès de Victor Cuno il y a trois ans et j’ai trouvé cette rencontre sensationnelle. L’art d’associer subtilement l’interprétation avec une technique d’excellente qualité, une rigueur et une précision inégalable est propre à l’enseignement de l’école Victor Cuno. Les stages permettent en effet d’approfondir sur un temps court ses compétences en tant que claquettiste, et fournissent un nombre d’éléments très enrichissants liés à la culture des claquettes. La créativité du stagiaire est aussi mise en avant, lors de moments d’improvisations permettant de laisser libre cours à son expression artistique. L’intensité du travail proposé dans le cadre des stages permet d’acquérir une véritable réactivité face à l’apprentissage rapide de chorégraphies, atout indispensable en audition, où l’aptitude à réaliser en un temps éclair l’enchaînement demandé est particulièrement valorisé. Quel plaisir de se perfectionner au sein de cette école, j’y reviendrai encore et encore! »

Mowgli Laps (Les Stentors) « Grace aux stages que j’ai fait chez swingtap avec Victor Cuno j’ai appris les claquettes ainsi que des bases de danses qui m’ont permis d auditionner pour des comedies musicales et d autres spectacles. Cette formation m’a donné beaucoup artistiquement. Je fais partie d un groupe de chanteur lyrique “les stentors”, et pendant ma formation Victor Cuno a crée une superbe chorégraphie pour un numero de claquettes dans notre nouveau spectacle. J’ai adoré ma formation pour les claquettes à swingtap.

Julien Salvia « Ce stage avec Victor fut des plus enrichissant. J’étais complètement débutant quand je suis arrivé et cela m’a permis d’apprendre les bases rapidement et de me sentir prêt pour l’audition que je devais passer quelques mois plus tard. J’ai trouvé sa méthode des plus efficaces et en même temps très abordable à des débutant. Je conseille vivement son cours!!

Nicolas Lormeau (Sociétaire de la Comédie-Française) « Lorsque je suis entré au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1983, l’enseignement des claquettes par Victor Cuno faisait partie du cursus “danse” de cette école prestigieuse. J’ai eu le bonheur, avec quelques autres, de fréquenter alors assidûment et pendant trois ans  l’enseignement de ce spécialiste mondial des claquettes.

En sortant de l’école j’ai suivi pendant quelques temps encore l’enseignement de Victor Cuno au centre de Danse du Marais, puis j’ai utilisé mes compétences lors de deux spectacles : Embrasse les Tous créé au théâtre de Sartrouville en 1990, puis La Vie Parisienne en 1998 à la Comédie Française.

J’ai pu également grâce à cette compétence concourir pour quelques auditions de spectacles musicaux et dansés où j’ai pu aller assez loin dans le niveau de concours… Les années Swing, Les Misérables…  Le fait de connaitre un peu les claquettes me permettait de palier mon manque de connaissance dans la pratique d’un instrument de musique ou encore l’ignorance de la danse classique. 

Depuis cette période un peu lointaine je continue de pratiquer pour moi l’entrainement de mes pieds en rythme ! Et lors de mes nombreux ateliers dans les collèges et les lycées et à la fac il est fréquent que j’utilise cette petite compétence pour échauffer des groupes…

Cependant tout seul c’est moins bien qu’en groupe et surtout sans professeur pas de progression possible : c’est pourquoi je suis retourné voici deux ans à l’école Swing Tap dirigé par mon ancien professeur. 

La pratique des claquettes est une pratique qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles d’art dramatique de France ! En effet cette discipline permet de travailler simultanément plusieurs éléments INDISPENSABLES aux comédiens à savoir : 

  • Le rythme : sans rythme pas de jeu possible, tout au théâtre étant question de tempo et de rythme…
  • Le souffle : Essayer de faire des claquettes sans respirer c’est aussi inutile que d’essayer de jouer Molière sans respirer, or comme les deux demandent concentration et engagement on oublie souvent de respirer… Bref apprendre à respirer quand même alors qu’on a l’esprit ailleurs c’est très utile pour un comédien
  • La décontraction ( la détente ) dans l’effort : si on est tendu les pieds ne peuvent pas marcher en rythme…  Et si on est tendu on ne peut rien jouer non plus
  • La notion d’espace et d’équilibre : comme dans toutes discipline dansée… Mais cela aussi est indispensable au jeu. 
  • L’écoute et la musicalité : pour danser en cadence mieux vaut avoir l’oreille ouverte… pour jouer Racine aussi ! 

Bref : l’air de rien et sans brutalité, accessible à tous et à tous les corps, la pratique des claquettes regroupent à elles seules presque toutes les qualités techniques requises pour le jeu du comédien.

Il ne s’agit pas là que d’un simple training physique  mais d’un véritable exercice pour le  comédien… Il n’y manque que le travail sur la voix : on peut résoudre le problème en chantant tout en dansant (ce qu’on fait d’ailleurs parfois à l’école Swing Tap…)

Ce que j’écris ici est tellement vrai, que depuis que j’ai repris les cours avec Victor Cuno, cette activité est prise en charge par la Comédie-Française au titre de la formation professionnelle continue.

Je vous remercie de votre attention.

Prunella Rivière (Les Sea Girls) “J’ai suivi une formation à Swingtap, plus particulièrement avec Victor Cuno. Je suis comédienne-chanteuse, et cherchais une approche technique et professionnelle des claquettes, j’ai trouvé dans ce cours la qualité, l’exigence et la connaissance du métier dont j’avais besoin. Car il ne s’agit pas uniquement de claquettes mais de scène! Les enseignants ne sont pas juste professeurs mais tous artistes, ce qui fait une vraie différence dans l’apprentissage. Je recommande vivement cette école ou chacun peut apprendre et développer “son outil ».”

Cédric Chupin (Cats) « J’ai fait mon stage de claquettes en septembre 2016 financé par l’AFDAS et je n’ai pas été déçu. Victor et son équipe pédagogique sont à l’écoute et d’un enseignement hors pair. J’ai appris et évolué en très peu de temps. Et mon niveau en claquette s’en est ressenti. Merci à SWINGTAP et l’AFDAS !

Cédric Granger «Le stage que j’ai fait avec Victor Cuno était très adapté à ce que je demandais, m’a permis de pouvoir progresser dans cette discipline et m’a ouvert des portes professionnellement. Son adaptation au style de l’élève et sa grande connaissance des claquettes m’ont permis de pouvoir atteindre l’objectif que je m’étais fixé. En plus son enthousiasme pour transmettre cet art permet un meilleur apprentissage et donne confiance. Sa connaissance des différents styles de claquettes et son expérience m’ont donné des clés pour pouvoir intégrer les claquettes dans mes numéros de cirque et mes spectacles.Vive les claquettes!! »

Brice Ormain «Faire ce stage de claquettes chez Swingtap m’a énormément apporté, tant sur un plan professionnel que personnel. En effet, l’enseignement y est complet, et c’est avec application et régularité que les professeurs reviennent sur les bases des claquettes américaines afin de les solidifier toujours plus dans un 1er temps; mais aussi de les agrémenter de nouveaux pas et nouvelles combinaisons  qui permettent d’enrichir son “vocabulaire de danseur” dans un deuxième temps. Aussi la multiplicité des professeurs, la diversité de leurs origines, générations, ainsi que de leur culture de danseurs, permet aussi de compléter l’enseignement à travers des chorégraphies riches et variées: de la comédie musicale jazz années 30-50 au hip hop en passant par des danses tangos, variétés, chansons ou encore chorés plus percussives. Le mélange des élèves par niveau et non par âge permet de faire des rencontres intéressantes, particulièrement d’un point de vue professionnel puisque le monde des claquettes n’est pas si grand. Aussi, j’ai nettement progressé, et ai depuis participé à deux projets professionnels incluant des claquettes, et je ne compte pas m’arrêter là ! Pour conclure, la qualité de l’enseignement, l’ambiance, les rencontres professionnels confirment la réputation de Swingtap. Enfin, qu’il est agréable de prendre un cours dans cette boutique quelque peu désuète, quand il est donné par Victor Cuno en personne et au piano pour le plus grand plaisir de nos pieds.»

Dorothée Lorthiois «Swing Tap est l’endroit idéal pour apprendre les claquettes surtout pour les intermittents car ils font des tarifs adaptés à la fois à nos besoins et à nos emplois du temps particuliers de plus Victor est un super prof qui en quelques cours intensifs à réussis à m’apprendre les bases des claquettes et me préparer pour les chorégraphies de mon spectacle tout en gardant une exigence professionnelle sur la qualité du son et du geste juste. Merci»

Nathalie Hanrion La formation AFDAS que j’ai suivi en 2016 à l’école swingtap m’a permis d’acquérir les bases en claquette pour la réalisation de numéros pour le spectacle «  Le pays où l’on arrive jamais » de la compagnie IN CAUDA.
Grâce à cette formation, j’ai pu avoir le rôle de Maman Jenny. Ce spectacle a été crée au théâtre de Guyancourt, repris à l’Espal , les quinconces au Mans, scène conventionnée et au théâtre des sources à Fontenay- aux- roses en 2017.

Promotions

» Toutes les promos