Bienvenue

  • English
  • Français
  • Deutsch
Adresse du magasin
21 rue Keller - 75011 PARIS
Tél. 01 48 06 38 18
swingtap@gmail.com
Heures d'ouverture
Mardi à samedi : 16h30 à 18h30
(Dimanche : 14h à 19h > à partir de début septembre 2018)

Panier  

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Les tailles des chaussures

La mondialisation a laissé des traces quant à la fabrication et aux tailles des chaussures de claquettes. Les raisons pour cela sont multiples :

1) A la base il y a déjà les tailles françaises et italiennes, les tailles anglaises et trois mesures différentes pour les tailles américaines : homme, femmes et enfants.

2) Pour toutes ces catégories la progression d’une taille à l’autre varie. En France une vieille unité, utilisée jadis par les bottiers, sert toujours de base. Il s’agit du « point de Paris » qui correspond à 0,667 cm. Ainsi, si vous chaussez du 39, cela signifie que votre pied nécessite une taille de 39 x 0.666 = 25,9 cm. En Angleterre une autre, très vieille mesure sert de base : c’est le « barleycorn ». Cette mesure est de 0,846 cm par taille et les fabricants nomment les tailles à partir de la pointure 0. Les américains on repris la même mesure, mais nomment les tailles à partir de la pointure 1… Une mesure plus moderne, le mondopoint utilisée fréquemment en Asie, est de 0,5 cm. Les producteurs ont bien-sur pensé à faire des grilles de conversion, mais toutes ces grilles sont plus ou moins justes, et victimes d’un ajustement un peu incertain.

3) Depuis que la quasi totalité des chaussures de claquettes est fabriquée en Asie, les pointures se sont encore multipliées. On constate que le point de départ pour la fabrication d’une gamme (la taille 0 pour ainsi dire) peut varier d’un modèle à un autre… La conséquence est que déjà chez un seul fournisseur les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre. Exemple : vous êtes parfaitement à l’aise dans le modèle Showtapper taille 8,5 de Bloch, la même taille dans le modèle Time Step – du même fournisseur donc – sera trop grande de deux pointures…

Pour toutes ces raisons nous avons décidé de nous baser sur la longueur du pied par rapport à la longueur d’une chaussure, une mesure infaillible et universelle, valable pour tous les modèles. Nous avons ensuite transféré ces mesures en tailles françaises en respectant la progression pour chaque modèle, d’où l’apparition de tailles entre les demi-pointures habituelles.

Pour être sûr de la pointure juste il est toujours indiqué de mesurer son pied avant de passer une commande !

Promotions